Gestion locative : connaissez-vous exactement les rôles des agences ?

Partager sur :
Gestion locative : connaissez-vous exactement les rôles des agences ?

Les agences immobilières ont également pour rôle d’aider les propriétaires dans l’administration de leurs biens en location, et ce, à travers la gestion locative à Léon.

L’agent immobilier, appelé communément mandataire, est au service du propriétaire-bailleur pour le décharger d’une multitude de tâches, souvent fastidieuses et chronophages.

De cette façon, le spécialiste s’acquitte de toutes les démarches liées à la location, à partir du moment où le locataire s’installe sur les lieux.

 

Les diverses missions de l’agent immobilier


Il est important de souligner au départ que les missions réalisées par l’agent immobilier varient selon le mandat signé. Vous devez donc mentionner clairement dans le contrat les rôles que vous voulez confier à l’agence immobilière.

Mais en général, le mandataire sera amené à s’occuper de la partie administrative de la location dans le cadre d’une gestion locative à Léon. Le bailleur peut compter sur lui pour trouver des locataires solvables. Il assure la rédaction du contrat de location et toutes les démarches nécessaires à la révision des baux.

En plus de jouer le rôle d’intermédiaire entre le bailleur et le locataire, il prend également en main la perception des loyers, la déclaration de revenus locatifs…     

L’agent immobilier en charge de la gestion locative doit être aussi polyvalent ! Ainsi, il peut prendre en main la gestion technique et juridique. Il doit par exemple s’occuper de la gestion des éventuels litiges et veiller au suivi des travaux d’entretien et de rénovation du bien immobilier en location. 

Enfin, il gère également les sorties de location : préavis et formalités du congé, vérification de l’état des lieux de sortie, restitution du dépôt de garantie et bien plus encore.