Nos conseils pour une bonne estimation de maison à Saint-Vincent-de-Tyrosse

Partager sur :
Nos conseils pour une bonne estimation de maison à Saint-Vincent-de-Tyrosse

L’estimation immobilière est réservée au professionnel, comme un agent immobilier. Si vous projetez de vendre une maison, notez bien que l’évaluation de la valeur marchande du bien est une étape déterminante. Une maison bien estimée trouve facilement preneur, ce qui vous permet un gain de temps et d’argent considérable. Retour sur cette opération propre aux professionnels de l’immobilier.

Une visite des lieux s’impose

Pour réaliser une estimation juste et cohérente, l’agent immobilier visite la maison à Saint-Vincent-de-Tyrosse pour lister ses qualités et ses défauts. Il estime le prix d’un bien en tenant compte des décotes et des surcotes. Ensuite, il effectue une étude comparative du marché pour avoir la valeur la plus juste. Dans tous les cas, l’agent immobilier saura évaluer votre maison de manière précise et objective. Mais encore faut-il bien préparer cette visite ?

Ce que vous devez faire avant la visite de l’agent immobilier

Il est judicieux de préparer la maison avant la visite programmée. Mais attention ! Vous ne devez en aucun cas camoufler les défauts de votre logement, mais plutôt revaloriser votre logement en effectuant des petits travaux de rafraîchissement, de nettoyage et de rangement avant la visite. La maison à vendre doit être à la fois propre et rangée, mais surtout sentir les frais. 
Ne manquez pas de répondre sincèrement aux questions techniques de l’agent immobilier durant la visite :

  • L’ancienneté de la construction
  • La date des travaux de rénovation
  • Les matériaux employés pour l’isolation
  • L’ancienneté du dispositif de chauffage central
  • La taxe foncière, etc.

Le prix estimé par l’agent immobilier est celui qui correspond le plus à la réalité du marché. Pour obtenir la réelle valeur marchande de la maison, il se base sur les données des transactions en cours et réalisées dans votre secteur.