Est-ce qu’un étranger peut acheter librement un bien immobilier en France ?

Partager sur :
Est-ce qu’un étranger peut acheter librement un bien immobilier en France ?

Il est tout à fait possible pour un étranger d’acheter un bien immobilier en France. Cependant, il est fortement recommandé de se renseigner sur les différentes possibilités de solution de financement et les fiscalités liées à ce type d’investissement. Que vous comptiez acheter une résidence secondaire ou un logement locatif, découvrez nos conseils à ce sujet. La suite de l’article vous aidera à y voir un peu plus clair.

Les démarches sont plus faciles pour un étranger résident en France

Les étrangers résidents en France bénéficient d’une démarche classique lorsqu’ils décident d’investir dans un bien immobilier en France. Néanmoins, ils doivent avoir l’autorisation de séjourner sur le sol français. D’ailleurs, il existe 5 types de carte de séjour dont le visa long séjour, la carte de séjour temporaire, la carte de séjour pluriannuelle, la carte de résident et la carte de séjour retraité. 

Achat d’un bien immobilier pour un étranger non résident en France

L’achat d’un bien immobilier à Léon pour un non résident va engendrer des transferts de fonds importants. Toutefois, les opérations vont être minutieusement surveillées par les banques et les organismes de crédit français, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent. Il ne faut pas oublier que si l’étranger entend acquérir un logement sur le sol français, c’est la loi française qui s’appliquera. En revanche, le bien n’est plus soumis au droit français si le propriétaire parvenait à mourir, notamment en matière successorale. 
Dans tous les cas, les étrangers sont libres d’investir dans l’immobilier français à condition de remplir certains critères d’éligibilité. Que vous comptiez acheter une résidence secondaire, préparer votre retraite ou booster vos revenus, vous pouvez bénéficier d’un pied-à-terre en France.