Achat immobilier : les frais de notaire, les taxes, les frais d’agence…

Partager sur :
Achat immobilier : les frais de notaire, les taxes, les frais d’agence…

Vous avez déjà monté le plan de financement de votre projet immobilier à Tosse ? Après quoi, vous avez obtenu un accord de l’organisme prêteur pour le crédit immobilier visant à financer l’acquisition du logement dont vous avez toujours rêvé. Mais avez-vous tenu compte des frais de notaires et des taxes qui vous sont redevables ? On vous éclaire !

Les frais de notaire

Ils sont légalement à la charge de l’acheteur. Communément appelés « droits de mutation », les frais de notaires sont perçus par les collectivités territoriales, comme la commune, le département ou la région. Ils sont compris entre 2 et 3 % du prix de vente pour l’achat un bien immobilier neuf et peut représenter 8 % de la valeur du logement pour un achat dans l’ancien. Vous les payerez lors de la signature de l’acte authentique de vente devant le notaire.
Par ailleurs, les honoraires des notaires sur les transactions immobilières ont été revus à la baisse depuis l’entrée en vigueur de la réforme Macron en 2016.

Les autres charges

Outre les frais de notaire, d’autres taxes sont également à tenir compte lorsque vous achetez un bien immobilier à Tosse :

•    La taxe d’habitation : l’occupant du logement au 1er janvier est redevable à cet impôt. Toutefois, sa suppression sera effective à partir de l’année 2023.
•    La taxe foncière : elle est partagée entre l’acheteur et le propriétaire.
•    Les charges de copropriété pour l’achat d’un appartement : le copropriétaire doit généralement s’acquitter de cette taxe.

Cependant, le vendeur et l’acheteur peuvent passer un accord s’ils veulent répartir les charges.
Enfin, vous devez également prévoir un budget si vous envisagez d’acheter un bien avec l’aide d’une agence immobilière. Les frais d’agences sont habituellement traduits en pourcentage, soit 3 à 10 % du prix de vente. 
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BM IMMO pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BM IMMO agence@tosseimmo.com. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »